La W800 en promo... On craque ?


W800-Tanker

W800 Machine à embellir le temps…

KAWA W800

A l'occasion des nouveaux tarifs 2013, Kawa fait des prix sur quasiment tous les modèles 2012. A ce titre la W800 passerait de 8499€ à 7799€… Serait-ce le moment de craquer ?

Ayant eu l'occasion de nous asseoir dessus à Milan lors du dernier EICMA, toute l'équipe Stockmoto avait craqué, fondu, sourit béa, pour la nouvelle édition de la W800. Dans sa version nature comme dans ses versions Spécial Edition et Café Racer… Avec un faible tout de même pour la plus simple, avec ses bons vieux chromes. Alors ? Qu'est ce qu'on fait ? On craque ? Seul un puriste Triumph de la bande dédaignait de monter dessus… Et pourtant :

Voir les pièces pour W800
W800-kawa-face
W800-SELLE
Les vertes Années, avec le confort d'aujourd'hui…
Avec une rampe d'injection joliment placée sur une architecture moteur splendide, la W800 marie avec grâce les reflets du bon vieux temps et les qualité techniques d'une japonaise d'aujourd'hui. En effet, si à l'époque de sa sortie, les japonais, dont Meguro designer originel, copiaient généreusement les BSA A7 et autres Triumph T120… Ceci appartient à un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent point connaître. Aujourd'hui, devenu mère patrie de la perfo et du design l'empire du levant mène la danse et la W800, pourtant objet de nostalgie, est éclatante de fraîcheur. Comme la GoldWing sur un autre terrain, la " W " est passée de la copie au modèle culte.
moteur-W800-2012
Rouler en W800 aujourd'hui c'est retrouver l'allure des Vertes Années, sans les tâches d'huile inhérentes aux belles anglaises de l'époque, avec un moteur d'une souplesse infinie. En effet, en passant à l'injection (pour répondre aux nouvelles normes éco Européennes) le magnifique V2 ne gagne pas en puissance (il perd même quasiment 2ch) mais il gagne en élasticité, avec des reprises d'une onctuosité parfaite dès 1500tr quelque soit le rapport enclenché, ce qui n'est pas rien vu le profil plutôt citadin de ses acheteurs.
Le moteur a en effet été soigné. Outre l'esthétique rendue possible grâce à l'entraînement par couple conique, le beau bicilyndre vertical abrite tout de même un arbre à came en tête et quatre soupapes par cylindre… C'est là par exemple, avec un couple maxi de 60Nm délivré à… 2500tr/min(!!!) que l'on apprécie le progrès, et les années 2012.
De même, le disque avant de 300 mm et son étrier double pistons, la suspension arrière réglable et la rigidité du cadre double berceau (acier haute densité) ne nous ferons pas regretter les années 60. La machine se coule dans les virages avec la douceur d'un chat qui s'étire : sans le moindre à-coup et avec l'envie tout à fait assumée de courir la gueuse.
W800 compteurs
Côté esthétique, il faut s'être assis à son guidon pour apprécier la profondeur du vernis… la sensation qui vous monte le long des bras avant même d'avoir mis le contact. La selle d'ailleurs, n'y est pas pour rien non plus, à la fois belle et super confort. D'autant qu'elle peut être remplacée par une version plus courte, proposée sur le modèle Café Racer.
Un regret malgré tout sur le design : les énormes feu arrière et clignos façon auto-tamponneuse des années 70… À remplacer dare-dare, ou à supprimer si utilisation race… mais bref à changer vite fait , sous peine de honte internationale.

Ci-dessous : la version originale, et deux versions préparées par LSL…

W800-feu-arrire
W800-2012-3_4 W800 origine...
W800-Kawa-by-LSL W800 café Style vue par LSL...
W800-Raced-by-LSL W800 Flat Tracker by LSL